Programme TimaCarb

 

En tant que membre officiel de l’initiative 4 pour 1000 (https://lnkd.in/dnEYBkm), Timac Agro Swiss est heureux et fier d’annoncer le lancement de son programme TimaCarb, pour la séquestration de carbone dans les sols agricoles suisses. Grâce à nos partenaires Bodenproben.ch, CarboCert et Southpole, et bien sûr les agriculteurs, nous tentons d’apporter notre contribution à la protection du climat.
Depuis plus de 40 ans, notre philosophie tournée vers une agriculture durable, c’est-à-dire éco-responsable tout en restant productive, nous a permis de limiter les pertes en azote et en phosphore, de travailler sur la vie microbienne des sols et de convertir de plus en plus d’agriculteurs aux principes de la biostimulation.
Aujourd’hui, grâce à notre programme TimaCarb, nous soutenons une agriculture durable, progressiste, et qui vient au soutien de la lutte contre le réchauffement climatique. Les agriculteurs engagés dans le programme TimaCarb reçoivent le soutien financier de notre entreprise pour l’enregistrement administratif de leurs parcelles ainsi que l’analyse du sol contenant la mesure du carbone organique. Les conseillers Timac Agro Swiss suivent personnellement chaque agriculteur engagé pour les conseiller sur toutes les pratiques pro-carbone et se charge de remplir leur bilan humique officiel. Au bout de chaque cycle de 4 à 6 ans, l’augmentation du carbone organique dans les parcelles agricoles est précisément mesurée de manière analytique et permet l’édition de certificats carbone. Ces derniers servent de moyen d’échange afin de rémunérer les agriculteurs pour leurs services envers l’ensemble de la société.
En plus d’appliquer des rotations de cultures cohérentes, de mettre en place des couverts végétaux à fortes production de biomasse, de limiter voire de supprimer le travail du sol, les agriculteurs engagés dans le programme TimaCarb choisissent de mettre en place l’un ou l’ensemble des piliers suivants dans leur plan de fertilisation :
– Maintien de l’équilibre des niveaux d’acidité et d’oxydation des sols
– Programme de fertilisation sans nitrates
– Réduction de moitié de l’utilisation de phosphates
– Biostimulation des cultures pour augmenter le phénomène de photosynthèse

Puisqu’il n’y pas d’avenir sans agriculture, ensemble, luttons contre le réchauffement climatique !

En savoir plus